Publication de l’article : Translittératie et transmédia. Quelles compétences pour de nouvelles productions « délivrées » ?

Je vous informe de la publication de l’article « Translittératie et transmédia. Quelles compétences pour de nouvelles productions « délivrées » ? » dans le dernier numéro des Cahiers du Numérique, numéro coordonné par Claire Clivaz et Dominique Vinck qui fait d’ailleurs suite au colloque sur les humanités délivrées de Lausanne l’année dernière.

Cet article est issu des recherches menées dans le cadre du projet Humanlit. Il est donc disponible sur Cairn et je peux vous le transmettre si vous m’en faites la demande.

Le but de cet article est d’examiner les compétences en jeu dans les humanités digitales dans le cadre de productions « délivrées ». Les enjeux autour du développement d’une translittératie sont examinés, notamment en imaginant une évolution de l’article scientifique puisant aux logiques du transmédia pour en faire un article davantage ouvert, sous la forme d’une Application Programming Interface (API).

English

Transliteray and transmediality The purpose of this article is to examine the skills involved in digital humanities projects. Transliteracy and transmedia can be interesting concepts to understand the evolution of scientific communications. We show some results of a survey about literacies and scholars in Digital Humanities. Finally, we try to imagine a new kind of scientific article with an API system.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *